La tendance industrielle.

Savant mélange de meubles de récup’ et de matériaux bruts, le style industriel a été remis au goût du jour. Il puise sa source dans les années vingt / trente où les machines commencent à triompher, l’objectif est donc dans la conception d’objets et meubles que l’on peut reproduire très vite et en grande quantité afin de toucher un maximum de personnes, avec des matériaux solides et lourds s’apparentant souvent à un style destiné au travail. Et près d’un siècle plus tard, le style industriel ne s’invite plus uniquement dans les grands lofts mais aussi dans les petits apparts, avec un fort intérêt pour les objets qui ont une histoire, des meubles vintages mélangés aux objets plus design. Voici donc quelques idées pour un intérieur à inspiration industrielle qui fonctionne.


 

Les murs et sols.

Le style est aux murs vieillis (pierres apparentes, briques rouges, couleurs neutres dé-saturées [taupe, gris, beige], ou type métal) et aux sols plutôt foncés (vieux parquet ou béton ciré). Si comme moi, tu as la chance que ce soit déjà le cas, fort bien, on commence comme il le faut. Si ce n’est pas le cas, tu peux facilement trouver des papiers peints trompe l’œil (et linos dans le même genre) pour pas grand chose chez Scénolia, Casto ou Saint Maclou. Les poutres apparentes et escaliers en métal – si tu as un étage – sont également un plus.


Les meubles.

On va plutôt chercher du côté des meubles lourds et massifs, en métal et en bois. Cependant, si tu es du genre à changer de goûts assez régulièrement, je te conseille d’investir dans des pièces assez classiques aux des couleurs neutres, ni trop claires ni trop foncées, à accessoiriser selon les envies. Les meubles de récup’ à chiner et retaper sont d’actualité.

Quelques idées : 1. des palettes utilisées comme sommier (tu peux également en faire une table basse). 2. une malle en osier récupérée chez les grands parents (tu peux tout aussi bien investir dans des casiers en bois ou des caisses en métal). 3. une table d’appoint bûche homemade (tutoriel juste ici). 4. une table chinée dans une brocante que j’ai un peu poncé et à laquelle j’ai ajouté des roulettes (tu peux faire ça avec n’importe quel meuble). Les tables avec trépieds fonctionnent aussi très bien.


Les objets déco.

Empilements d’objets.

Les empilements d’objets, c’est ce qui fonctionne le mieux et qu’on voit partout sur les sites de décoration intérieure, l’intérêt étant d’allier plusieurs genres d’accessoires en tablant sur des matériaux différents, à poser sur des étagères, ou avec un mur de cadres par exemple.

Quelques idées : 1. Boîte en cuivre et verre shoppée chez Carpediem Déco à Toulouse, cadres et objets divers achetés dans des friperies et brocantes, dessins d’étudiants des Beaux Arts. 2. Impression sur tableau plexi d’un de mes dessins chez Scénolia – site de décoration murale grand format, la qualité est absolument dingue -, lampe mason jar homemade (tutoriel ici). 3. Mur de cadres chinés et impression maison, coussins homemade.

Objets graphiques.

Les objets de décoration à base de typographies, écritures ou sérigraphies sont de mise, notamment quand ils sont assortis à des matériaux bruts, comme le bois, le métal, ou le verre.

Quelques idées : 1. Bocal à foie gras transformé en pot à cactus, économique et ultra simple à réaliser, lettre A en bois homemade. 2. Sérigraphie dent, cadre chiné dans une brocante. 3. Pots à cactus avec bocaux de récupération et boites de conserve, dessin et carton d’exposition dans des cadres chinés. 4. Le sac en papier shoppé chez Minimall.

Objets rétros

Les objets rétros, vieillis ou de collection sont de mise et collent parfaitement à l’univers industriel. Fonctionnent également les décorations qui évoquent l’univers du travail comme les machines à écrire, les appareils photo argentiques, les tableaux d’ophtalmo, les vieilles plaques de commerce…

Quelques idées : 1. Valise platine vinyle (tu peux trouver des équivalents un peu partout). 2. Miroir ovale ancien chiné dans une brocante, crâne de vache en résine shoppé sur etsy. 3. Vieille boîte à thé en fer chiné dans une brocante, bocal à foie gras transformé en pot à cactus, assiette en ardoise achetée chez C’est Deux Euros. 4. Figurine Pèze Mario offert par ma potesse Julinfinity, scarabées de collection trouvé dans une brocante.

Les lampes.

Pour finir, le choix des luminaires joue un rôle vraiment important dans le style industriel. Les suspensions en métal chromées, les lampadaires projecteurs et les lampes à ampoules dénudées ou à grille de protection évoquent l’atmosphère de l’usine, c’est tout bon.

Quelques idées : 1. Lampe de bureau chromée récupérée chez les parents. 2. Lampe mason jar homemade. 3. Applique murale industrielle shoppée chez Castorama.


Allez, tu n’as plus qu’à aller courir les vides greniers et les brocantes de quartier, je t’abandonne j’ai encore pas mal de taff avant que mon studio ne ressemble réellement à ce que je veux. En espérant avoir pu te filer un petit coup de pouce, tu peux toujours me retrouver sur Pinterest ou je trouve la plupart des idées déco qui m’intéressent ! De gros becs sur ton museau.

Rubriquabraquement vôtre,
Alba
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s